Rapport Moral A G 2013

ASSEMBLEE GENERALE T C S

SECTION SKI / MONTAGNE

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT JO

Je n’échapperai pas à la tradition et je vous remercie donc d’ores et déjà de votre présence à notre assemblée générale.

Je souhaite que l’on désigne, si vous en êtes d’accord, notre « maître de cérémonie » (secrétaire de séance) pour cette assemblée, je vous propose notre camarade dévouée Monique . (objection ou pas) Je voudrais lui adresser également mes plus chaleureux remerciements pour son travail administratif. Elle m’enlève une grosse épine du pied. Monique, tu aurais pu être un vrai « rond de cuir » à la SNCF. Donc, merci à toi Monique pour ce travail de secrétariat très correctement exécuté.

La séance se déroulera de la façon suivante :

1. L’ordre du jour :

a. RAPPORT : Montagne : votre secrétaire Ski compétition :  Bernard

Les 3 Bilans Financiers : Section Montagne Ski compétition Minibus par notre très très expert comptable /trésorier : Claude

Rapport du refuge de L’OULE : par Monique .

Christian  vous donnera quelques précisions concernant la décision d’intérêt général de notre organisation.

Le renouvellement du tiers sortant ainsi que ses nouvelles candidatures sera présentée par : Monique .

Questions diverses.

Après les questions diverses, le programme de réjouissances à savoir apéritif suivi du repas (énoncé le menu)

Etant novice dans ce genre de responsabilités, je demande votre indulgence à tous. Monique va me guider et elle est autorisée à m’interrompre s’il y a lieu. Elle me précisera les différents votes qu’il faut effectuer pour entériner décisions et orientations de notre assemblée. Aujourd’hui dans cette assemblée générale, nous avons quelques représentants des « Piles DURACEL » et je pense qu’après avoir fait quelques apparitions dans les journaux locaux, je ne désespère pas de les voir remplacer à Noël les petits lapins à la télévision.

Trêve de plaisanterie, je veux ici parler de nos 2 camarades Jacky et Jean-Pierre qui ont subi une réparation du circuit à combustible et plus particulièrement de la pompe. Leur présence ici témoigne de leur bonne forme et que les choses se mettent petit à petit en place. Merci à vous deux de votre présence.

Lors de la saison 2012/2013 notre section comptait 81 adhérents soit une petite hausse (+4) du fait des participants qui ont séjourné à L’OULE.

Je rappelle que lorsqu’on séjourne à L’OULE plus de 3 jours nous imposons aux participants de prendre la carte «à la section Montagne ». L’adhésion est comprise entre 18 et 23 € selon que l’on soit cheminot ou extérieur.

En effectifs, notre section se compose de la façon suivante : - 30 cheminots et 12 conjoints de cheminots, - 5 enfants de cheminots - 26 extérieurs - 8 enfants extérieurs.

La section montagne a effectuée 32 sorties avec 242 participants.

Dans ces 32 sorties nous avons effectué peu de sorties raquettes et ski de fond (de l’ordre de 4 environ à la station de HAUTACAN et une à COURADUQUE).

Ski Compétition : 5 sorties le dimanche pour effectuer des courses. 70 participants enfants et encadrants compris. Bernard prendra la parole après moi pour vous donner des précisions sur l’activité ski compétition avec des résultats encourageants réalisés par nos jeunes.

Nous sommes obligés de constater que notre section ne s’étoffe pas par de nouvelles têtes.

J’y ai vraisemblablement une part de responsabilité car je n’ai peut -être pas impulsé suffisamment notre section pour aller contacter les amis proches et inviter les copains partant en retraite.

Disons-le, notre section Montagne est donc une bonne section de retraités MARCHEURS heureux et CASSE CROUTEURS ! A l’occasion Beloteurs !

Nos sorties se sont échelonnées en parcourant la montagne proche en commençant par le Pic du Jer, le Beout, le Pibeste, les lacs Arrou-Escoubouts- Ilhéou,le cirque de Coumelie la vierge de Caucie , les cabanes de la Lit,les cabanes de Coumelie, la cabane de Sarrède ainsi que celles Dorincède, ma liste n’est pas exhaustive mais je ne serais pas complet si je ne citai pas la cabane chère à Monique «la blonde », la cabane du Chiroulet ! Je profite justement de cette réunion pour tirer un grand coup de chapeau à Monique S qui souffre parfois (toujours en silence) à cause de son genou et qui a cette grande volonté d’aller de l’avant. Monique, tu es devenue notre mascotte et de temps en temps aussi notre souffre -douleur ! Ne change rien, on t’aime comme ça !

C’est la section montagne qui a le doyen de l’ensemble des sections, sa belle chevelure n’a d’égal que son élégance vestimentaire, sa mémoire que la dextérité de son pas montagnard, vous avez tous reconnu de qui je veux parler : de notre ami et camarade Jean C qui vient de fêter ses 90 printemps. Merci à toi Jean d’être parmi nous.

Vous aurez le droit de me reprocher de ne pas avoir trouvé quelques mots gentils à chacun d’entre vous, c’est vrai il y a celui qui nous montre souvent le chemin surnommé par certaine « patte de pintade », il y a celui lorsqu’il entend le claquement du bouchon d’une bouteille : dire « tiens on m’appelle », nous avons également notre cinquième mousquetaire excusé par son absence ce jour pour avoir laissé pousser un semblant de mouche après être passé au pays de PANCHO VILLA. Je n ‘oublie pas notre érudite des plantes et des fleurs, le petit cabri du pays basque, nos institutrices qui réveillent nos souvenirs d’enfance, notre Michalack de la pâtisserie, notre Patrick BRUEL de la belotte. J’arrête là les quelques caricatures, mais sachez que je vous aime et vous apprécie tous !

ORIENTATION POUR LA SAISON 2013/2014

Le prix de l’adhésion ne change pas pour cette saison à savoir 18€ pour les cheminots 13€ pour leur conjoint, 23€ pour les extérieurs, 18€ pour leur conjoint, pour les enfants 10€ et 12€ selon le cas (fils ou fille de cheminot ou pas), je vous livre toues ces précisions sous le contrôle de notre trésorier comptable.

Je souhaiterais organiser quelques sorties ski de piste pour adultes dès cet hiver, le jeudi après-midi (excepté lors des vacances scolaires) durant la période du 5 janvier au 31 mars 2014. Pour cela, j’ai souhaité la présence de Guy S « le mari de la blonde » pour essayer d’organiser ces sorties auxquelles je participerai de temps à autre. Avec Bernard  et compte tenu des tarifs, nous essaierons de déterminer avec l’ensemble des participants ces sorties ski pour les rendre à la fois agréables et variées avec un coût raisonnable.

Tous les skieurs de bonne volonté sont attendus à ces sorties qui j’espère seront sportives et conviviales.

Durant la saison 2012/2013, j’aurais souhaité me rendre sur le chemin des douaniers autour de St-Jean de Luz, parcourir aussi durant quelques jours les calanques de Marseille … Cela ne s’est pas fait (dur à organiser ….). Mais je ne perds pas espoir, et ce qui n’a pu être fait cette année le sera peut-être cette saison-ci …

LE VIDE GRENIER du 13 octobre 2013 La participation de notre section ne fut pas des plus nombreuses, par rapport aux années précédentes. Les participants de notre section ont accompli leurs tâches avec ponctualité et serviabilité.

Je pense que le président de l’OMNI Christian ici présent sera d’accord avec moi pour féliciter encore la famille « C» pour leur dévouement et leur professionnalisme afin que cette manifestation se soit déroulée dans les meilleures conditions.

L’OULE – SAISON 2013/2014

Corvée de bois, cette dernière vient d’avoir lieu le week-end dernier. 19/20 OCTOBRE 2013 : 21 participants.

Je remercie tous ces derniers pour ces 2 journées de travail. Bien que j’ai failli blesser mes 2 camarades Daniel E et J. François , tout s’est déroulé correctement.

Claude  nous a même gâtés puisque le dimanche, il nous a offert un petit déjeuner avec croissants et pain frais qu’il est allé chercher de très bonne heure. Ne pas te remercier pour ce geste ne serait pas gentil car nous sommes toujours « un peu de la gueule » même le matin. Merci à toi Claude pour ce dévouement.

Bilan technique du MINIBUS

Il a parcouru environ 4 000 kms durant la dernière saison.

Nous serons approximativement aux 120 000 kms lors de la fin de l’amortissement prévisionnel.

Actuellement il est dans un bon état général. L’entretien incombe à Jacky, Gérard et votre serviteur.

Durant la saison 2012/2013 nous avons effectué :

- Son contrôle technique (mars2013)

- une vidange- moteur avec changement d’huile et filtre à huile (juin 2013)

- un train de pneus à l’avant (juillet 2013) D’ici quelques jours nous allons changer le train de pneus arrière afin qu’il soit prêt pour la saison hivernale. Je demanderai donc aux différents conducteurs de contrôler de temps à autres la pression des pneus qui se situe à la pression de 4,2 bars.

En 2014 nous aurons également à effectuer le changement des disques et plaquettes de freins à l’avant ainsi que les plaquettes de frein à l’arrière, une dépense aux environs de 300€ voire 400€.

Les mauvaises nouvelles pour la saison 2013/2014

Nous allons vers une augmentation du prix de revient kilométrique du minibus qui serait de l’ordre de 10%.

Nous prenons également comme orientation de passer le prix de la journée à L’OULE de 2,5€ à 3€.

Pour la saison 2014/2015 nous augmenterons vraisemblablement la cotisation annuelle d’environ 1€.

Claude va vous parler de tout cela et plus longuement d’ici quelques instants.

Repas de fin D’année

Nous souhaitons organiser le repas de fin d’année de la section Montagne autour du samedi 30 novembre 2013.

Nous sommes actuellement en train de prospecter pour tenir un repas aux environs de 30€ ou 35€.

Notre trésorier comptable fera un don de la part de la section entre 5 et 8€ par participants comme les années passées.

Pour ma part je me suis rendu au restaurant de l’aéroport de TARBES-OSSUN-LOURDES.

Une proposition de repas vient m’être adressée, mais il faut 20 participants au minimum. J’ai une première proposition de menus dont je vais vous part à la fin de notre assemblée.

Je vous remercie de votre patience d’écoute.

Si vous ’avez des questions ou des demandes de précisions, c’est le moment d’ouvrir le bal !

MERCI A TOUS

[Sujet supprimé] et [Sujet supprimé] 1 an
MARBRERIE VASQUEZ plus de 3 ans
STAGE COMPETITION plus de 3 ans